tpe-expert-comptable

Expert-comptable et TPE, une relation privilégiée pour se donner les moyens de réussir

C’est le plus polyvalent des chefs d’entreprise, le plus directement impliqué à la fois dans l’opérationnel que dans la gestion administrative de sa société. Le dirigeant de TPE occupe une place incontournable dans l’organisation de son activité : il doit assumer plusieurs casquettes et maîtriser tous les aspects du pilotage d’une entreprise en plus de ses compétences dans son secteur. Le conseil aux TPE d’un expert-comptable le soulage autant qu’il l’éclaire dans un large panel d’opérations.

Les TPE emploient 20 % des salariés en France

Une très petite entreprise, c’est une société qui emploie moins de dix salariés et dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas deux millions d’euros. On parle aussi de microentreprise pour ce type de structure : il en existe plus de deux millions en France. Elles emploient 20 % des salariés français et représentent 20 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des sociétés hexagonales. Commerçants, artisans, services, hôtels/restaurants, mais aussi professions libérales ou start-ups : les TPE sont la norme dans de nombreux secteurs d’activités. À chaque fois, c’est un dirigeant qui la porte sur ses épaules, et qui se trouve au cœur de toutes les décisions. Initialement centré sur l’opérationnel, il doit aussi assumer les responsabilités d’un chef d’entreprise, et pour cela disposer d’une solide culture de la gestion. Ou bien s’entourer. Mais dans une TPE, les embauches sont en priorité concentrées sur les fonctions opérationnelles, plus rarement sur un directeur administratif et financier !

L’expert-comptable, le partenaire naturel des TPE

Pour ne pas être noyé dans des disciplines qu’il ne maîtrise pas, pour bénéficier d’un accompagnement au quotidien dans la gestion de son entreprise, le dirigeant de TPE se tourne naturellement vers un cabinet d’expertise-comptable. D’après le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, ce sont plus de 7 microentreprises sur 10 qui font appel au conseil aux TPE d’un expert-comptable, ce qui fait de ce dernier le partenaire majeur de ce type de société. Si la conformité réglementaire est la première des motivations (pour attester les comptes), le dirigeant d’une TPE à Roanne attend de son expert-comptable un accompagnement dans le pilotage de son activité. Si la moitié des TPE confie sa comptabilité et la gestion de sa paie à un expert-comptable, son champ d’action ne se limite pas à cela. Juridique, social, fiscalité : l’accompagnement des TPE touche aussi à l’aide à la gestion (reporting, calcul des coûts, gestion de la trésorerie, etc.) ou au recrutement.

Exco Hesio, partenaire des TPE roannaises

Le conseil aux TPE à Roanne est dans l’ADN d’Exco Hesio, en s’inscrivant dans une vision de coaching en gestion auprès des dirigeants de microentreprises. A leur côtés en temps réel, les compétences pluridisciplinaires de ses experts-comptables constituent une aide précieuse dans leurs prises de décisions, mais aussi dans l’anticipation de leurs problématiques.