financement-entreprise

Financement d’entreprise, l’indispensable courte échelle

Création ou rachat d’entreprise, projet de développement : la recherche de financement est bien souvent le nerf de la guerre dès lors qu’il est question de faire franchir une étape à sa société. Lorsque les fonds propres ne sont pas pas suffisants, l’entreprise doit se tourner vers le crédit bancaire ou des solutions alternatives pour trouver les ressources indispensables à sa croissance. L’expert-comptable peut apporter ses compétences et son expérience pour réussir sa recherche de financement.

Le financement comme levier de croissance

Dans le meilleur des mondes, les marges apportent des bénéfices qui alimentent de manière linéaire les investissements de l’entreprise pour accompagner sa croissance. Dans la réalité, la conquête d’un nouveau marché ou la conduite d’un projet de développement nécessite une prise de risque financière. Un élément qui peut être bloquant pour un dirigeant frileux à l’idée de « sortir de sa zone de confort », pas pleinement prêt à mettre en danger sa trésorerie pour un hypothétique levier de croissance. Et pourtant : la prise de risque se trouve dans l’ADN d’un entrepreneur, mais elle doit être calculée pour atteindre son objectif sans placer la société sous la menace d’une défaillance. C’est ici qu’intervient le conseil en financement d’un expert-comptable, afin d’opter pour le dispositif le plus adéquat en fonction du projet à financer.

Capital-risque et subventions pour dégager des fonds

Capital social et comptes courants d’associés sont les premiers apports potentiels scrutés par la société désireuse de se développer. Ces financements de haut de bilan sont complétés par les apports de sociétés de capital-risque et les subventions d’investissement. Le capital-risque (ou le capital-amorçage), c’est le mode d’action des Business Angels, ces particuliers – généralement fortunés – qui ouvrent leur portefeuille et leur carnet d’adresses pour soutenir une jeune société innovante dont ils croient au potentiel de croissance. Ce mode de financement côtoie la love money, l’apport financier des proches d’un créateur d’entreprise. Mais il demande généralement un travail en amont plus important pour convaincre de la crédibilité de son projet, aussi bien en termes de stratégie commerciale que pour la dimension financière. Un exercice pour lequel le conseil en financement d’un expert-comptable apporte la rigueur attendue par les candidats à la levée de fonds, qui peut également intervenir pour financer le lancement d’un nouveau produit (capital-amorçage). Dans le cas de la sollicitation d’un dispositif d’aide, un expert-comptable à Roanne peut accompagner un entrepreneur du territoire pour identifier les subventions auxquelles il peut prétendre et monter les dossiers de présentation afin de convaincre un jury.

Le recours à l’emprunt aux meilleures conditions

Le financement extérieur est bien souvent incontournable dans la vie d’une entreprise, notamment l’emprunt bancaire. L’apport d’un expert-comptable est précieux pour déterminer le niveau d’endettement et négocier les conditions d’emprunt. Il s’avère également force de proposition pour se diriger vers d’autres solutions externes comme le découvert autorisé, la location longue durée ou le crédit fournisseur.