gestion-entreprise

L’expert-comptable, un soutien précieux dans la gestion d’entreprise

L’expert-comptable n’est pas cantonné aux données financières : son intervention aux côtés des dirigeants s’étend à la gestion de l’entreprise de manière globale, afin de l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs. Un apport à la fois stratégique et opérationnel, afin de guider le chef d’entreprise vers les choix organisationnels qui optimiseront son bon fonctionnement.

La gestion, la deuxième jambe de la réussite de l’entreprise

Textile, mécanique, nouvelles technologies : un chef d’entreprise à Roanne peut être un expert dans son domaine, ce qui est un réel atout dans un marché concurrentiel. Mais cette expertise ne se double pas forcément de la maîtrise de l’ensemble des paramètres de la gestion d’une entreprise. Finance, administration, management : le pilotage de l’activité réclame un ensemble de compétences qui sort bien souvent du cœur de métier du dirigeant, et s’acquiert avec l’expérience. Si cet apprentissage est indispensable pour monter en compétences, un manque d’accompagnement lors des premiers pas de la société peut se solder par un échec. C’est durant cette période sensible et hautement stratégique que le conseil en gestion d’entreprise d’un expert-comptable est le plus indispensable. Cette aide décisionnelle et organisationnelle s’avère également précieuse à chaque étape charnière correspondant au développement de l’entreprise.

Des chiffres à mettre en perspective

La gestion de l’entreprise tient dans les comptes de la société, dont le suivi et le contrôle peuvent être confiés à un expert-comptable pour s’assurer une parfaite conformité. Trésorerie, commandes, coûts : tout est question de chiffres, qui forment des indicateurs utiles au pilotage de l’activité et des équipes. Des données qu’il faut extraire et mettre en relief pour en tirer des enseignements. Chiffre d’affaires, niveau d’endettement, besoin en fonds de roulement, valeur ajoutée ou encore excédent brut d’exploitation sont des aides à la prise de décision à condition de savoir les interpréter. Cela fait partie du rôle en matière de conseil en gestion d’entreprise d’un expert-comptable. Il fait remonter les ratios pertinents, peut indiquer en amont des seuils d’alerte et met en perspective ces chiffres pour aider au développement de l’entreprise.

Des compétences élargies

Au-delà de son expertise dans son domaine de compétences, un chef d’entreprise à Roanne doit veiller à la rentabilité de son activité, en pilotant à la fois les stocks, les frais fixes ou encore les comptes clients. La gestion d’entreprise s’étend à des notions diverses allant du management au marketing, en passant par les aspects juridiques. Des univers dont la responsabilité est éclatée entre des cadres formés pour chacune de ces spécialités dans les grandes entreprises, mais qui nécessitent une grande polyvalence chez le dirigeant dans une TPE ou une PME roannaise. Pour cela comme pour l’aspect purement financier, il peut s’appuyer sur les compétences élargies d’un cabinet d’expert-comptable. Le conseil qu’il peut apporter est un gage de sécurité dans les grandes orientations que la gestion d’une entreprise exigent pour assurer son évolution.