Soutien CCI pour les entreprises

Quel soutien peut attendre une TPE/PME de sa CCI ?

Qui sont les alliés des créateurs d’entreprises et des dirigeants de TPE et PME ? On peut en citer deux spontanément : l’expert-comptable et la chambre consulaire. Le premier apporte un accompagnement concret au quotidien, la seconde les aide à développer leurs compétences pour franchir des paliers dans leurs projets. Explications.

Les entreprises accompagnées réussissent mieux que les autres

Près de 4,5 millions d’entreprises en France – dont 290 000 en Auvergne-Rhône-Alpes et 50 500 dans la Loire –, 691 000 créations en 2018 (70 000 dans la région, plus de 5000 dans le département) mais seulement 40% des entrepreneurs qui déclarent avoir bénéficié d’un accompagnement. Et parmi ceux qui ont avancé seuls, 36% déclarent qu’ils n’ont pas trouvé le bon interlocuteur. Le risque est grand de ne pas mettre toutes les chances de son côté, avec le quart des entreprises qui atteignent l’âge de deux ans et la moitié des entreprises qui disparaissent avant leur sixième année d’existence. Pour celles qui sont accompagnées, les deux tiers franchissent ce dernier seuil.

La CCI, un interlocuteur privilégié

L’accompagnement, un entrepreneur peut le trouver auprès de son expert-comptable. Dans le Roannais, Exco Hesio aide les porteurs de projet à le mener à bien dès la création (forme juridique, statuts, business plan, etc.) puis dans sa gestion quotidienne (comptabilité, déclarations fiscales, clôture des comptes, etc.). Un autre interlocuteur peut néanmoins lui être utile : la Chambre de commerce et d’industrie. Cet établissement public a pour objectif le développement économique du territoire et ses membres sont élus pour les chefs d’entreprise. Le soutien aux entreprises locales est l’une de ses missions principales, en apportant notamment du conseil et de l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise.

Du salon à la prestation sur-mesure

Une CCI propose un accompagnement individuel ou collectif dans un large éventail de domaines :

  • réalisation des formalités administratives ;
  • recherche de clients, de partenaires et de financement ;
  • conseil en gestion des ressources humaines ;
  • conseil dans les démarches de qualité, créativité et innovation ;
  • diagnostic et management environnemental ;
  • développement à l’international ;
  • etc.

Une Chambre de commerce et d’industrie met à disposition des créateurs d’entreprise et des entrepreneurs des ressources pour construire leur projet et développer leurs compétences. Tout commence le plus souvent par un premier entretien gratuit, mais la CCI propose aussi des évènements (salons, rencontres, forums, colloques) pour mettre en relation les acteurs économiques d’un même territoire. Dans la région par exemple, la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne organise chaque année le Forum de l’Entrepreneuriat pour les créateurs au Scarabée, Go numérique ! à Lyon pour les TPE/PME qui veulent s’engager dans la transformation digitale ou encore le salon Click & Shop à Saint-Étienne autour du e-commerce. La CCI dispose enfin d’un catalogue de prestations payantes qui répondent aux différentes problématiques comme Objectif Transmission + en vue d’une cession.

CCI Formation, le lieu pour activer son CPF

Une Chambre de commerce et d’industrie, c’est enfin un véritable centre de formation continue – CCI Formation – pour former les dirigeants et salariés. La CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne accueille ainsi chaque année 11 000 stagiaires provenant de 2500 entreprises autour de 450 thèmes de formation. Cours collectifs, entretiens individuels, e-learning : plusieurs méthodes permettent de décrocher une certification ou de valider les acquis de l’expérience, via notamment le compte personnel formation.