TPE/PME : pourquoi et comment lever des fonds ?

L’argent, c’est le nerf de la guerre. Si la promesse du lancement d’une nouvelle activité est justement d’en générer, un entrepreneur en a besoin en amont pour concrétiser son idée. Pour se financer, il peut solliciter une levée de fonds.

C’est quoi une levée de fonds ?

La levée de fonds est un processus assez complexe qui consiste à rechercher des investisseurs extérieurs à l’entreprise, afin qu’ils apportent des ressources financières nécessaires au démarrage, au lancement ou au développement de l’entreprise. La levée de fonds peut prendre deux formes différentes selon la phase de croissance de l’entreprise :

  • le capital amorçage : il est nécessaire pour financer le démarrage du projet et vous accompagner dans les premiers besoins ;
  • le capital développement : il permet d’aider au développement de l’entreprise et ainsi accélérer sa croissance.

Généralement, la levée de fonds s’adresse aux entreprises qui disposent d’un fort potentiel de développement. Après avoir apporté les fonds nécessaires, les investisseurs entrent au capital de la société. En contrepartie, ils reçoivent donc des titres de participation par l’entreprise, ce qui leur permet de participer aux assemblées générales. Mais cette formule n’est pas réservée exclusivement aux start-ups de la Silicon Valley ! Les TPE et PME portant un projet ambitieux peuvent aussi se tourner vers une levée de fonds.

À quoi ça sert une levée de fonds ?

Une levée de fonds peut servir pour différentes situations. En règle générale, elle est utile pour tous les projets qui nécessitent des besoins relativement importants et étalés dans le temps. La levée de fonds concerne donc tous les projets à fort potentiel de développement à 5-7 ans. En effet, ils doivent proposer une croissance du chiffre d’affaires conséquente et une rentabilité fiable. Vous pouvez ainsi lever des fonds pour créer une entreprise afin d’obtenir une aide financière pour lancer votre projet sans vous endetter, mais également pour le développement d’un concept nouveau. C’est une alternative au prêt bancaire, dont le remboursement sera linéaire avec des mensualités qui ne coïncideront pas forcément avec le timing du retour sur investissement de l’opération.

Comment réussir sa levée de fonds ?

Pour réussir sa levée de fonds, une TPE ou une PME doit suivre plusieurs étapes :

  • Rédiger votre business plan et votre executive summary. En effet, avant de partir à la recherche d’investisseurs, il est primordial de mettre noir sur blanc le résumé de votre projet et sa présentation détaillée avec des chiffres pour l’illustrer.
  • Estimer la valeur de votre entreprise. Pour cette étape, les méthodes sont multiples et peuvent changer d’un cas à l’autre. Pour une entreprise récente et de petite taille, il est important de savoir qu’il est plus difficile d’évaluer sa valeur.
  • Sélectionner vos potentiels investisseurs. Vous pouvez effectuer vos recherches sur le web, à l’aide de guides préexistants.
  • Leur adresser l’executive summary, c’est-à-dire le résumé d’une page de votre projet.
  • Après avoir reçu des réponses intéressées par votre projet, il est temps d’envoyer le business plan pour présenter davantage vos attentes.
  • Après avoir trouvé des investisseurs intéressés, il est nécessaire d’organiser des réunions pour les rencontrer et répondre à leurs différentes questions.
  • Vient ensuite la phase de négociation où vous devez négocier les conditions de l’opération avec les investisseurs. Cela concerne notamment son montant ainsi que la répartition du capital.
  • Avant l’accord définitif, la période des Due Diligence commence. Il s’agit de la phase où les investisseurs réalisent les ultimes vérifications en termes de chiffres, de business plan et d’équipe.
  • Dernière étape : la finalisation de l’opération. Lors de la dernière réunion, le pacte d’actionnaire est signé et les fonds sont remis à l’entreprise.Un chef d’entreprise peut faire appel à un expert-comptable pour le conseiller et l’accompagner dans une levée de fonds. Il apportera son regard sur le besoin de financement et la pertinence d’une opération de levée de fonds par rapport à d’autres leviers. Il interviendra ensuite dans la rédaction du business plan, et il pourra aussi faciliter la mise en relation de la TPE ou de la PME avec d’autres acteurs économiques susceptibles de participer à l’opération.