transformation-digitale

Transformation digitale des TPE et PME : où en est-on ?

« Transformation digitale » : un concept encore un peu flou pour certaines petites et moyennes entreprises et qui demeure source d’inquiétude pour une majorité de TPE comme le révèlent des études récentes. Les experts-comptables, qui ont la confiance de leurs clients pour les aider à évoluer dans leurs pratiques, sont pourtant unanimes sur les bénéfices des outils numériques pour ces structures.

Des disparités dans l’avancement vers le digital

Sans surprise, le déploiement de la transformation digitale est en partie fonction de la taille de l’entreprise. Plus de la moitié des PME sondées à la rentrée par Bpifrance et Rexecode affirment avoir entamé leur « mue numérique » (53%), tandis qu’à peine un tiers des TPE en sont à ce stade (29%) d’après l’enquête OpinionWay pour Sage et CPME réalisée en août dernier. Dans cette étude, les experts-comptables interrogés pour leur connaissance des TPE estiment que ce sont les artisans (73%) et les commerçants (49%) qui sont les plus en retard en matière de transformation digitale. Le commerce apparaît d’ailleurs comme le deuxième secteur le plus à la traîne selon eux (48%), derrière la construction (61%). Idem pour les petites structures de 0 à 2 salariés (89%) ou de moins de 10 salariés (47%), forcément les moins en mesure d’investir dans les nouvelles technologies d’après les retours d’expérience des experts-comptables.

Les raisons de la défiance

La frilosité est aussi fortement liée à la défiance de certains dirigeants et TPE et PME à l’égard de la transformation digitale. Du côté des premières citées, celles qui ont conservé une organisation traditionnelle ont la conviction qu’elles rencontrent moins de difficultés en termes de gestion comptable (43%) et quotidienne (38%), de fidélisation et de conquête des clients (38%) ou encore en matière de recrutement (37%). Tout l’inverse de la vision des experts-comptables, qui observent que les TPE converties au numérique sont plus efficientes dans leur comptabilité (56%), dans le pilotage de leur activité (41%), dans le développement de la clientèle (39%) et les RH (36%). Chez les PME récalcitrantes, c’est avant tout le manque de temps et d’intérêt qui est avancé comme justification (44%), devant la complexité du sujet (34%) et le manque de compétences en interne (33%) ou de moyens financiers (16%). Les problématiques de connexion (14%) et de risques liés à la cybersécurité (10%) sont également citées, tout comme pour beaucoup (38%) le sentiment que ce n’est pas le bon moment.

Et pourtant, un tiers des TPE et la moitié des experts-comptables voient la transformation digitale comme une opportunité plutôt que comme un risque. Ces derniers mettent en avant un gain de temps (78%) et d’argent (47%), ainsi qu’un moyen d’augmenter la qualité du service (73%). Parmi les PME qui ont franchi le pas, 82% l’ont fait pour faire évoluer l’organisation de l’entreprise, et plus de la moitié pour optimiser la production (56%) et la relation client (55%). Et si 36 % ont rencontré des obstacles dans ce déploiement, une large majorité est convaincue de l’impact positif sur sa rentabilité (69%) et son chiffre d’affaires (64%).

Suivi de la production, réseaux sociaux, site e-commerce, solution de travail collaboratif : avant de songer à l’IA et au Big data qui demeurent confidentiels dans les TPE/PME, ces structures à taille humaine ont tout intérêt à digitaliser leur organisation. C’est ce que disent les experts-comptables dans l’enquête OpinionWay : ils estiment à 87% que les dirigeants ne peuvent se passer des outils numériques dans leur fonctionnement, et à 74% qu’ils ont conscience de la nécessité d’amorcer le processus de transformation digitale. Les TPE et PME de la région roannaise peuvent trouver de l’information et du conseil auprès d’Exco Hesio, lorsqu’on sait que trois dirigeants sur dix considèrent qu’ils peuvent s’appuyer sur leur expert-comptable pour se développer en ce sens. À 93%, ils lui reconnaissent une légitimité pour les conseiller dans cette voie. Il n’y a plus qu’à !