4 raisons d’externaliser la comptabilité d’une TPE/PME

Selon la taille de l’entreprise, le rapport à la comptabilité peut varier : les dirigeants des plus petites et des startups vont songer à la gérer eux-mêmes en début d’activité pour réaliser une économie et tout contrôler, d’autres – à partir d’une certaine dimension – vont préférer un recrutement afin de l’internaliser. Pour les TPE comme les PME, l’externalisation de la comptabilité avec un cabinet tel que Exco Hesio comporte plusieurs avantages.

1. Une sécurité sur le plan légal

En micro-entreprise, la comptabilité est allégée : elle se limite à « l’enregistrement chronologique des recettes et des achats ». En clair, rien d’insurmontable pour un freelance qui n’aura qu’à tenir un livre des recettes encaisses et un registre des achats. Mais dans le cas d’une EIRL, une EURL, une SARL ou une SASU par exemple, les obligations légales en matière de comptabilité changent de braquet.

TVA, impôt sur les sociétés, immobilisation, inventaire, clôture de l’exercice… Les opérations récurrentes sont plus nombreuses. Une erreur de déclaration fiscale ou un versement d’acompte en retard et c’est une pénalité qui peut venir frapper la TPE ou la PME. Avec un montant qui aurait été bien mieux employé en externalisation de la comptabilité ! Un expert-comptable apporte en effet de sérieuses garanties dans le respect des échéances et l’établissement rigoureux d’un bilan et d’un compte de résultat.

2. Un gain de temps appréciable

L’outsourcing en comptabilité, c’est un budget à prévoir pour une TPE ou une PME. Un montant qui vient se retrancher aux recettes imposables, mais ce n’est pas la seule soustraction qui s’opère : confier la gestion de la comptabilité à un cabinet comme Exco Hesio permet au dirigeant de se recentrer sur son cœur de métier et de s’y consacrer pleinement. Par principe, l’externalisation permet de dégager du temps en interne, et ce n’est pas de trop dans une TPE ou une PME ou tout collaborateur est mis à contribution dans l’opérationnel en termes de charge de travail et de délai. Autre atout de l’externalisation de la comptabilité, la tranquillité pour le dirigeant de TPE/PME qui n’a plus l’esprit occupé voire pollué par ces problématiques.

3. De la souplesse dans l’organisation

L’embauche d’un salarié est toujours une prise de risque dans une petite ou moyenne entreprise. Un comptable en interne, cela se justifie si les missions à lui confier sont suffisamment importantes pour l’occuper à temps plein (ou partiel), mais il ne sera pas un collaborateur « comme un autre » dans le sens où il n’est pas possible de lui attribuer une grande variété de projets comme ce serait le cas avec un employé davantage en lien avec l’activité « cœur de métier » de l’entreprise. De plus, une absence éventuelle ou les congés légaux peuvent venir se heurter à des besoins récurrents sur ses missions.

L’outsourcing en comptabilité présente l’avantage de disposer d’un expert-comptable lorsque c’est nécessaire et dans l’amplitude utile pour l’entreprise. Si l’activité est amenée à diminuer, le dirigeant de la TPE/PME n’aura pas à songer à se séparer de son comptable, seulement à réviser la relation qui le lie au cabinet comptable l’accompagnant.

4. Du conseil en plus

Le plus de l’expert-comptable, c’est ce que le dirigeant ne peut pas anticiper, ce qui n’apparaît pas forcément dans son champ de vision. L’externalisation de la comptabilité n’est pas la seule case que peut cocher un cabinet comme Exco Hesio: un expert-comptable est un partenaire privilégié pour un dirigeant dans sa capacité à répondre aux problématiques qu’il rencontre et à l’accompagner dans le développement de son activité. C’est ce que l’on appelle dans l’ordre des experts-comptables son devoir de conseil. Une obligation morale qui se traduit par des observations et des recommandations pour prendre les meilleures décisions. L’externalisation de la comptabilité peut donc s’accompagner de conseils en financement, en recrutement ou encore en matière d’organisation du travail.

Laisser un commentaire