Intelligence artificielle : quelles opportunités pour une TPE-PME ?

Aux États-Unis, plus de huit petites entreprises sur dix ont l’intention de miser sur l’intelligence artificielle à court ou moyen terme d’après une étude récente. En France, une stratégie nationale en IA s’est fixée pour objectif d’aider à la transformation numérique des TPE et PME hexagonales. Concrètement, comment l’intelligence artificielle peut-elle être mise à profit par les petites et moyennes entreprises ? Nos réponses.

C’est quoi l’intelligence artificielle appliquée à l’entreprise ?

L’IA, ce sont des algorithmes permettant de reproduire de manière autonome des mécanismes et comportements humains : le raisonnement, la planification ou encore la créativité. Leur particularité ? La capacité d’apprendre et de s’améliorer de manière continue à partir de données. L’intérêt de l’IA pour une entreprise est de pouvoir accélérer son développement et sa compétitivité. C’est un formidable accélérateur d’innovation… à condition de savoir la maîtriser. Ce n’est toutefois pas l’apanage des multinationales et des entreprises de la tech ! TPE et PME peuvent utiliser l’IA pour simplifier les tâches, rendre leurs process plus efficaces et proposer de nouveaux services.

Dans quels secteurs une TPE-PME peut-elle employer l’IA ?

L’intelligence artificielle est tout particulièrement pertinente en matière d’e-commerce. L’IA peut en effet automatiser de nombreuses tâches en back-office, et se nourrir des nombreuses données générées par les utilisateurs pour améliorer l’expérience client. L’IA permet par exemple d’ajuster les prix en temps réel – on parle de lean marketing –, de personnaliser les recommandations de produits ou encore de gérer la relation client via des chatbots.

Autre utilisation pertinente de l’IA : la logistique. Les données de comportement des clients vont en effet alimenter une gestion des stocks plus précise et plus prédictive. Dans l’industrie, l’intelligence artificielle va également permettre à une TPE-PME d’automatiser le contrôle qualité – un enjeu majeur dans les usines – par reconnaissance optique. L’IA est aussi employée pour optimiser la consommation d’énergie ou encore veiller à la sécurité des collaborateurs en détectant les comportements déviants et en anticipant les accidents via la détection d’objets.

Dans les fonctions supports aussi, l’IA est source de gains d’efficacité et de compétitivité. L’intelligence artificielle est par exemple employée dans les outils d’Exco Hesio pour automatiser et améliorer les process comptables, mais aussi produire une analyse financière prédictive qui va aider le dirigeant d’une TPE ou d’une PME dans ses prises de décision. En matière de ressources humaines, l’IA va là encore aider les équipes dans le recrutement, le pilotage du parcours collaborateur ou encore la gestion de la paie via l’analyse des données et l’automatisation des tâches répétitives.

Comment maitriser l’utilisation de l’IA en entreprise ?

A l’instar de la comptabilité avec Exco Hesio, l’IA peut se trouver dans les outils numériques utilisés par une petite ou moyenne entreprise afin d’en optimiser l’efficacité. Pour des solutions plus personnalisées sur des process métier, une TPE ou une PME peut solliciter l’accompagnement de Bpifrance via le programme Diagnostic Data Intelligence Artificielle (50% de l’investissement pris en charge par Bpifrance pour un montant total entre 3000 et 10 000 euros HT). En Auvergne-Rhône-Alpes, le programme Usine Numérique Régionale de la Région Aura peut débloquer 3000 euros pour les entreprises industrielles souhaitant «expérimenter des technologies du futur avant d’investir».