Comment aider ses collaborateurs à préparer leur retraite ?

On connaît tous l’âge légal (64 ans à compter du 1er septembre 2023) et le nombre d’annuités de cotisation (43) pour partir à la retraite à taux plein. Les salariés attendent l’échéance avec un mélange d’impatience et d’anxiété, car le départ en retraite est synonyme d’une baisse des revenus d’environ 25 à 50 %. Un employeur peut néanmoins aider ses collaborateurs à mieux anticiper la retraite pour conserver un niveau de vie satisfaisant à l’issue de leur carrière dans l’entreprise.

Préparer se retraite, une démarche individuelle…

Une retraite à taux plein, cela se traduit par une pension correspondant à 50 % du salaire annuel moyen retenu dans le privé (la moyenne des 25 meilleures années) ou de 75 % du dernier traitement indiciaire brut dans le public. Cela réduit forcément la surface financière d’un ancien actif, à l’heure où il dispose de tout le temps nécessaire pour réaliser des projets ! Néanmoins, il est possible d’ajouter à la retraite de base du régime général d’autres revenus pour étoffer sa pension… à condition d’anticiper.

Un salarié du privé peut préparer sa retraite à titre individuel par différents moyens :

  • devenir propriétaire de sa résidence principale, pour ne plus s’acquitter de loyers ou d’échéances de prêt à son départ en retraite ;
  • investir dans l’immobilier pour percevoir des revenus locatifs (location nue ou meublée, pierre papier, démembrement, etc.)  ;
  • ouvrir un Plan d’épargne retraite individuel (PERI), anciennement appelé PERP ou contrat Madelin, afin de bénéficier d’un capital ou d’une rente à l’heure de la retraite ;
  • d’autres placements financiers tel que le Plan d’épargne en actions (PEA) ou l’assurance-vie.

… et un levier RH pour l’entreprise

Une entreprise a aussi un rôle à jouer dans la préparation de la retraite de ses collaborateurs. Et ce n’est pas l’apanage des grandes entreprises et des ETI ! Les TPE et PME peuvent proposer des solutions d’épargne retraite à leurs salariés. Un deal gagnant-gagnant, car l’entreprise comme le collaborateur y trouvent leur compte.

Il existe deux dispositifs pour faciliter l’épargne retraite des salariés d’une entreprise :

  • le Plan d’épargne retraite collectif, un produit d’épargne succédant au PERCO dont l’adhésion peut être facultative ou obligatoire ;
  • le Plan d’épargne retraite obligatoire, nouvelle mouture du PERE (article 83) qui s’adresse à une catégorie de salariés.

Pour le salarié, l’avantage d’un PER collectif réside dans les versements de l’entreprise, via la participation et l’intéressement ou encore le compte épargne temps ou les jours de repos non pris. Mais aussi les abondements de l’employeur, qui peuvent aller jusqu’à tripler les sommes versées volontairement par le salarié, tout en bénéficiant d’une fiscalité allégée grâce au forfait social pour les TPE/PME.

Quel intérêt pour l’entreprise à aider ses collaborateurs à préparer leur retraite via un PER collectif ? Cette démarche vertueuse s’accompagne d’une exonération de charges sociales patronales, sans compter que les versements au titre de l’épargne salariale sont déductibles du résultat imposable. Proposer un PER collectif est par ailleurs un argument pour attirer et fidéliser les talents, un atout précieux sur un marché de l’emploi parfois tendu en matière de recrutement sur des postes recherchés.