TPE/PME : 5 conseils pour réaliser des économies d’énergie

 

Hausse des prix de l’énergie, risque de pénurie d’électricité : tout incite les TPE et PME à revoir leurs habitudes pour limiter l’impact de ces crises sur leurs coûts. Il existe plusieurs leviers pour réduire ses consommations et ainsi économiser de l’argent.

 

1. Cartographier les postes de consommation

Tout projet de transformation part d’un diagnostic précis de la situation initiale. En matière de consommations, un audit énergétique est donc nécessaire pour pouvoir analyser les différents postes et identifier des gisements d’économies. À partir de ces données, il est possible de bénéficier de conseils précis en efficacité énergétique auprès d’un consultant ou d’un cabinet spécialisé. Les réseaux des CCI et des CMA proposent ce type de prestation (Diagnostic Energie) pour obtenir un bilan de la situation énergétique globale de l’entreprise, éligibles à une aide de l’ADEME.

 

2. Moderniser l’éclairage

Que ce soit dans un bâtiment industriel, des bureaux ou des locaux commerciaux, l’éclairage constitue un levier d’économie d’énergie pour une TPE ou une PME. Opter pour des ampoules LED va par exemple permettre de réduire la consommation de 30 % par rapport à un éclairage classique. Une aide CEE peut même accélérer la rentabilité de l’opération ! Une meilleure régulation de l’éclairage peut permettre de bénéficier du même niveau d’économies, en limitant le temps d’éclairement inutile. C’est par exemple possible avec un détecteur de luminosité.

 

3. Rénover les locaux

L’isolation des bâtiments professionnels et l’installation d’équipements éco-performants permettent de réduire drastiquement les besoins en énergie. Une usine, un commerce ou un bureau bien isolé aura besoin de moins de chauffage en hiver et pourra se passer de climatisation en été. Chaudière à condensation ou biomasse, chauffe-eau thermodynamique et pompe à chaleur vont réduire la consommation grâce à un gain important d’efficacité énergétique, tandis qu’il est possible d’exploiter la surface de toiture des bâtiments tertiaires ou industriels avec l’installation de panneaux photovoltaïques pour produire sa propre énergie et tendre vers l’auto-suffisance énergétique. Des projets éligibles à des aides de l’État et de l’Ademe pour la transition énergétique.

 

4. Adopter une mobilité plus verte

La hausse durable des prix du carburant invite à revoir la composition de la flotte automobile d’une TPE ou d’une PME. En privilégiant des véhicules hybrides ou électriques, il est possible de réduire nettement le coût de la consommation de carburant, une recharge étant bien plus compétitive sur le plan financier. Mais la mobilité peut aussi être repensée de manière plus globale : privilégier les transports en commun par exemple pour les déplacements, ou même les téléconférences aux rendez-vous physiques lorsque c’est possible.

 

5. Sensibiliser les collaborateurs à la sobriété énergétique

La réduction des consommations d’énergie est un sujet qui va au-delà de l’aspect financier pour une TPE ou une PME, il s’agit d’un enjeu de civilisation à l’heure du réchauffement climatique et de la pénurie d’électricité qui guette la France et l’Europe. Un changement des pratiques est donc à encourager dans l’entreprise pour limiter les consommations superflues. Dans l’entreprise, cela passe par de la pédagogie pour sensibiliser et engager les collaborateurs dans une démarche de sobriété énergétique : réduire la climatisation et le chauffage aux niveaux recommandés par l’Ademe (19 % pour le chauffage, 26° pour la clim).