8 éco-gestes pour réduire la facture énergétique de sa TPE-PME

Face au coup de bambou du triplement – voire plus – du contrat de gaz ou d’électricité pour de nombreuses entreprises, il est plus pertinent que jamais d’interroger ses pratiques afin de limiter la consommation. Voici nos pistes de réflexion pour les TPE-PME. N’hésitez pas à solliciter un expert-comptable pour évoquer l’intérêt d’un audit énergétique afin d’adopter la bonne stratégie de sobriété énergétique de l’entreprise.

1. Convertir la flotte à l’électrique
Avec la hausse des prix du carburant, le coût d’usage de la flotte automobile d’une PME ne cesse de grimper et de peser sur la trésorerie. Faire le choix de l’électrification de la flotte représente un coût important en termes d’investissement, les véhicules électriques étant plus coûteux à l’achat que les modèles thermiques malgré les aides (bonus écologique, prime à la conversion). Mais le ROI de cet éco-geste pour une entreprise se situe à la fois sur la facture énergétique – une recharge coûte bien moins cher qu’un plein – et sur le plan fiscal grâce à diverses exonérations.

2. Limiter les déplacements
Est-il vraiment nécessaire de se déplacer pour visiter un client alors qu’une réunion en visioconférence pourrait suffire. Pour réduire la facture des transports, une TPE-PME doit hiérarchiser ses déplacements et n’effectuer que ceux de première importance, pour conclure un marché par exemple et non pour des points d’étape. Un éco-geste qui permet de gagner du temps et d’économiser des frais de transport.

3. Encourager le télétravail
Un salarié en télétravail même un à trois jours par semaine, cela représente une économie pour l’entreprise. Cela permet une réorganisation de la surface, une diminution des consommations énergétiques ou encore des frais d’impression, ainsi qu’une réduction de l’entretien des locaux. Cette addition de petits pas compense largement l’indemnité télétravail accordée aux collaborateurs à distance. Cet éco-geste est aussi vertueux en termes de productivité et de bien-être pour les salariés.

4. Rénover les bâtiments
C’est évidemment le chantier le plus important mais aussi le plus coûteux en investissement. Renforcer l’isolation, changer le système de chauffage ou encore l’outil industriel afin de consommer moins, cela représente un effort financier important pour une TPE ou une PME. Mais le boom des contrats des fournisseurs d’énergie aux entreprises rend le retour sur investissement de cet éco-geste plus rapide encore !

5. Rationaliser le chauffage des locaux
Par confort, les collaborateurs sont tentés de pousser le réglage du chauffage. Si la température idéale dans un bureau est de 22°, une température de 19° est considérée comme acceptable. Et trois degrés de moins, c’est une économie non négligeable sur la facture énergétique d’une TPE-PME ! Dans le commerce, fermer la porte – éco-geste recommandé en période de fragilité énergétique sur le réseau – permet aussi de réduire drastiquement les déperditions de chaleur.

6. Passer à l’éclairage intelligent
Les tours de bureaux allumées de jour comme de nuit, c’est une aberration écologique et économique. Un éclairage est utile qu’en présence de collaborateurs à éclairer ! Installer des détecteurs de présence permet d’économiser de belles sommes pour une petite ou moyenne entreprise. Et l’éco-geste consistant à convertir l’éclairage en LED renforce la baisse de consommation d’énergie au bureau ou dans les ateliers !

7. Réduire l’empreinte numérique
Le parc informatique ou électronique consomme de l’énergie, souvent de manière parfaitement inutile. C’est le cas lorsque les appareils restent en veille toute la nuit – mieux vaut éteindre un ordinateur et un écran ! Autre exemple : la forte intensité lumineuse d’un écran, alors que la régler à la baisse peut être un éco-geste à la fois bénéfique pour la vie et la facture énergétique d’une TPE-PME.

8. Adopter une stratégie zéro papier
Limiter les impressions qui ne présentent pas d’intérêt à moyen terme, c’est bénéfique pour la consommation d’énergie et de consommables (encre, papier, etc.). La digitalisation des process d’une entreprise permet de se passer du papier pour de nombreux documents : devis et factures, contrats et feuilles de paie, etc. C’est à la fois un éco-geste, une stratégie qui renforce l’efficacité opérationnelle, et un impératif réglementaire dans certains cas.