Contraintes fiscales pour les associations sportives

Ce qu’un expert comptable peut apporter aux associations roannaises

Les associations roannaises sont soumises à des obligations comptables, mais ne disposent pas toujours des moyens humains et des compétences pour les assumer. L’accompagnement d’un expert comptable apporte plus qu’un confort de gestion au bureau de l’association : un véritable gage de sérénité et de fiabilité.

Au cœur du tissu social du Roannais

Elles sont le poumon du lien social dans le Roannais : les associations jouent un rôle crucial sur le territoire, lui apportant animation et vitalité au quotidien et favorisant le vivre ensemble. A Roanne, on recense plus de 600 associations pour 35 000 habitants ! Des associations dédiées à la pratique sportive et aux loisirs, mais aussi à l’éducation, à la formation, à l’insertion, au soutien psychologique… Elles rassemblent des hommes et des femmes, des plus jeunes aux seniors, autour d’une passion, d’un but commun. La vie associative est aussi bien souvent synonyme de vie de quartiers ou de villages. Une association, c’est beaucoup d’huile de coude pour fonctionner au quotidien, mais ce sont aussi des cotisations et des subventions, un budget et donc un trésorier pour en assurer la gestion. Et idéalement, un expert comptable pour accompagner l’association dans ses obligations.

La comptabilité associative, une nécessité

Il existe un plan comptable associatif, auquel sont soumises les associations, afin de tenir une comptabilité de trésorerie ou d’engagements. Cette obligation dépend de la taille de l’association et de ses sources de financement, ainsi que de la nature de son activité et de l’existence ou non d’un but lucratif. Dès lors qu’elle perçoit des subventions ou bénéficie d’un agrément, l’association doit établir une comptabilité, de même que lorsqu’elle exerce une activité commerciale. Pour les autres, la tenue de comptes annuels reste recommandée, et peut être fixée dans les statuts. La comptabilité associative n’est pas une contrainte : elle permet de retranscrire de manière transparente l’usage qui est fait des ressources de l’association auprès de ses adhérents. C’est aussi un impératif économique et juridique pour une bonne gestion. C’est dans cette même logique qu’une association roannaise peut se tourner vers un expert comptable : pour s’alléger d’une responsabilité et s’appuyer sur des compétences certifiées.

L’expert comtpable, une aide recommandée

Une association repose sur l’investissement bénévole de ses adhérents et dirigeants, qui donnent beaucoup de leur temps à la collectivité. Ces derniers sont également responsables civilement en cas de faute de gestion. Or, la tenue d’une comptabilité peut être source de risque dans une structure bénévole sans but lucratif. Le suivi comptable d’un cabinet spécialisé comme Exco Hesio est une précaution recommandée pour limiter les risques de détournement de fonds dans les associations. Au-delà de cette extrémité, l’accompagnement d’une association par un expert comptable est également d’une aide précieuse dans toutes les obligations ou les opérations liées au financement de la structure. Cela permet aux dirigeants de se concentrer sereinement sur le but central de leur activité associative.