infirmier-liberal

Expert comptable et professions libérales à Roanne, une même sensibilité

Qu’elles soient réglementées ou non, les professions libérales ont des contraintes spécifiques qui encadrent l’exercice de leur activité. L’expert comptable les accompagne au quotidien pour leur permettre de concentrer leur énergie sur leur clientèle et leur cœur de métier.

Un pan important de l’économie

En incluant les auto-entrepreneurs, on comptabilise près d’un million d’entreprises libérales en France d’après la Direction générale des entreprises (DGE), dont une forte majorité dans le secteur médical (plus de 40%), devant les professions techniques (près d’un tiers) et les professionnels du droit. Elles représentent le quart des entreprises françaises et pèsent plus de 5 % dans le chiffre d’affaires du secteur marchand, mais dépassent les 10 % de la valeur ajoutée. Des avocats, des infirmiers, des agents d’assurance, des formateurs, des géomètres, des stylistes, des professeurs de musique, le Roannais en compte sur son territoire. Des professionnels qui soignent, conseillent, créent, apportent leurs compétences pointues et répondent à des besoins réels à notre bassin de population au nord de la Loire. Les professionnels de santé jouent notamment un rôle crucial alors que le territoire compte un médecin pour 1200 habitants.

Au fait des particularités des libéraux

Un expert comptable exercice lui-même une profession libérale : il obéit à une réglementation stricte et répond à un code de déontologie. Il est au fait des particularités de l’exercice en libéral. Sur le plan juridique, mais aussi en termes de comptabilité et de fiscalité, les professions libérales sont en effet soumises à un formalisme et des règles spécifiques qui demandent des connaissances précises nécessitant l’assistance d’un expert comptable. Mais c’est bien en amont que son accompagnement s’avère précieux, dès le choix de la forme juridique du médecin, du notaire ou encore du coach sportif qui a le projet d’une installation en libéral à Roanne. Car les possibilités sont démultipliées avec des formes spécifiques comme les sociétés d’exercice libéral (SELARL, SELAS, SELAFA, SELCA). Régime fiscal, prévoyance : le conseil d’un expert comptable aux professions libérales en cours de création les aiguilles vers les choix les plus adaptés à leur activité et leur situation personnelle et familiale. Patrimoine et retraite font par exemple partie du champ d’intervention de l’expert comptable.

Une aide précieuse à la prise de décision

Au-delà des formalités administratives, l’expert comptable est aux côtés des professions libérales dans la gestion quotidienne de leur activité. Il assume les obligations comptables, fiscales et sociales, et apporte un suivi financier (trésorerie, investissements) ainsi que des réponses à chaque étape du développement. Exercer en indépendant ne signifie pas forcément prendre ses décisions dans l’isolement ! Les professions libérales sont les mieux placées pour mesurer la pertinence d’un conseil qualifié dans son domaine. Avec un expert comptable, elles trouvent un accompagnement personnalisé, ainsi qu’une écoute et une connaissance de l’environnement économique local utiles à la prise de décision.