audit-commissariat-aux-comptes

Commissariat aux comptes à Roanne : transparence et proximité

Obligatoire pour de nombreuses sociétés, associations et comités d’entreprise, le commissaire aux comptes s’assure de leur régularité au regard de la loi. Cabinet d’expertise comptable et d’audit, Exco Hesio accompagne les PME et grandes entreprises ayant besoin de nommer un commissaire aux comptes à Roanne.

Commissaire aux comptes, pour qui ?

Expert-comptable et commissaire aux comptes ne réalisent pas la même mission auprès d’une entreprise : le second contrôle et supervise le travail effectué par le premier. C’est la loi qui rend obligatoire le recours à un commissaire aux comptes, et ce dans des cas bien précis :

  • pour les EURL, SARL et SNC dépassant 1,55 million d’euros de bilan, 3,1 millions d’euros de chiffres d’affaires ou 50 salariés ;
  • pour les sociétés par actions simplifiées dépassant 1 million d’euros de bilan, 2 millions d’euros de chiffre d’affaires ou 20 salariés ;
  • pour les sociétés anonymes ou en commandite par actions ;
  • pour les associations bénéficiant de plus de 153 000 € de subventions ou de dons, ou dont les ressources dépassent 200 000 € lorsqu’elles rémunèrent un à trois dirigeants.

Les PME du nord de la Loire peuvent ainsi désigner un commissaire aux comptes à Roanne pour répondre à cette obligation. Le CAC devra contrôler les comptes à partir de l’année qui suit le franchissement d’un seuil, pour un mandat de six ans renouvelable. Mais une entreprise peut aussi faire le choix de nommer un commissaire aux comptes même lorsqu’elle n’en a pas l’obligation, afin de profiter d’un audit comptable et financier indépendant, et de pouvoir fournir des garanties à des partenaires.

Un professionnel au service de la légalité

Inscrits au Haut Conseil du Commissariat aux Comptes, les CAC disposent d’un certificat spécifique et suivent une formation continue qui les distingue d’un expert-comptable. Pour assumer cette mission de contrôle légal, ils prêtent serment devant leur cour d’appel et ne doivent posséder aucun antécédent (condamnation faillite personnelle, sanction disciplinaire, etc.). Les commissaires aux comptes à Roanne du cabinet Exco Hesio remplissent ces prérequis pour pouvoir exercer auprès des PME roannaises en toute indépendance. Leur rôle : certifier la régularité et la sincérité des comptes annuels. S’ils décèlent une irrégularité ou une anomalie, ils ont obligation de les signaler au Procureur de la République, qui pourra ensuite qualifier l’éventuelle infraction. Un impératif de transparence.

Un niveau d’assurance élevé et des échanges enrichissants

Le commissaire aux comptes n’a pas le rôle de conseil qui incombe à l’expert-comptable. Sa mission d’audit comptable et financier l’amène toutefois à émettre des recommandations pour aider l’entreprise à améliorer ses process pour se mettre en conformité avec la loi. Mais sa vocation première est de viser, d’attester et de certifier les informations financières de l’entreprise, via des attestations qui assurent un haut niveau d’assurance au dépôt des comptes annuels auprès du greffe.

Avec Exco Hesio, votre commissaire aux comptes à Roanne vous accompagne dans la bonne compréhension de ses travaux via un rendu de l’audit enrichi, qui crée une relation de confiance.