Dirigeants de PME en proie au stress et à l'isolement

Santé : les dirigeants de TPE/PME en proie au stress et à l’isolement

La gestion des équipes, la pression des clients, les doutes et sueurs froides inhérents aux responsabilités, les soubresauts liés à la conjoncture : le quotidien d’un chef d’entreprise, à Roanne ou ailleurs, est bien éloigné de l’image caricaturale que s’en font certains. Journées surchargées, stress et sentiment d’isolement guettent les dirigeants d’après le baromètre 2019 de la forme des dirigeants de la Fondation MMA. Le soutien d’un expert comptable permet justement de se libérer d’une bonne partie de cette charge mentale, grâce à un accompagnement quotidien et des conseils experts.

Pas de place pour la sieste au bureau et les parties de golf pendant que les collaborateurs triment ! La charge de travail hebdomadaire des chefs d’entreprise est en effet bien éloignée des 35 heures, la durée légale pour un salarié à temps plein. Le panel interrogé par OpinionWay rapporte une durée de travail de 50 heures par semaine en moyenne. Elle est même de plus de 60 heures hebdo pour un dirigeant sur cinq, et de plus de 70 heures pour un dirigeant sur dix ! Un vrai sacerdoce.

Des horaires XXL source de stress

Cette charge de travail s’accompagne logiquement d’une lourde charge mentale pour les chefs d’entreprise. Ils sont sept sondés sur dix à confier souffrir de stress quotidiennement d’après le baromètre de la Fondation MMA, et 57 % des personnes concernées l’attribuent à leur surcharge de travail. Pour le reste, c’est la conséquences des responsabilités qui pèsent sur le dirigeant qui génèrent ce stress : 53 % en souffrent à cause d’un manque de trésorerie, 48 % en raison des incertitudes concernant leur activité.

Beaucoup d’heures de travail, un stress difficile à évacuer : les conditions ne semblent pas réunies pour passer de bonnes nuits. Et l’enquête le confirme : trois patrons de TPE et PME sur dix avouent ne pas avoir eu une bonne qualité de sommeil au cours du dernier mois. Ce qui n’est pas sans conséquence : ils sont quatre sur dix à ressentir une fatigue récurrente.

Les dirigeants de plus en plus attentifs à leur santé

Si créer son entreprise est un rêve pour beaucoup de salarié, diriger une société peut être nocif pour la santé. La première des conséquences à tenter l’aventure entrepreneuriale, c’est la difficulté à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Quatre dirigeants sur dix s’accordent sur l’impossible équilibre à trouver en la matière, et ce chiffre atteint 56 % dans le secteur médical. Un tiers ont même la désagréable sensation de se trouver en situation d’isolement, et là aussi le médical est davantage impacté (40%). Néanmoins, lies sont 90 % à se sentir heureux et confiants dans leur vie personnelle, et 93 % à se considérer utiles au quotidien.

Car malgré la fatigue et la lassitude, il en faut pourtant plus pour atteindre ces hommes et ces femmes qui sont à la tête des petites et moyennes entreprises ! Le dernier baromètre de la forme des dirigeants démontre en effet qu’ils sont huit sur dix à s’estimer en bonne santé physique et neuf sur dix en bonne santé mentale. Rassurant ! S’ils sont trois sur dix à reconnaître que leur état de santé a pu impacter négativement leur performance de l’année écoulée, ils ne sont que 8 % s’être fait arrêter par leur médecin durant les douze derniers mois. Un chiffre à faire pâlir n’importe quel établissement public ! Il faut dire qu’ils adoptent les bons réflexes puisque 85 % estiment avoir une bonne hygiène de vie (+2 points par rapport à 2018), un facteur d’importance dans la réussite de leur société pour près de neuf dirigeants sur dix (89 %, +4 points en un an). La prise de conscience est réelle.

Pour évacuer l’écrasant poids des responsabilités, pour prendre ses décisions sereinement et se concentrer sur ses missions cœur de métier, un chef d’entreprise de TPE ou PME à Roanne peut trouver auprès d’un cabinet d’expertise comptable comme Exco Hesio les compétences et le conseil qui viendront autant l’éclairer que le soulager.