Répondre aux marchés publics

Oui, les TPE/PME doivent cibler sur les marchés publics !

La commande publique, nouvel eldorado des TPE/PME ? C’est le message que souhaite faire passer la Confédération des PME et le Medef à travers la publication d’un guide pour éduquer et inciter les chefs d’entreprise à se lancer dans la bataille des marchés publics. Dans le Roannais, Exco Hesio est au côté des entreprises qui envisagent de profiter de la dématérialisation pour tenter leur chance sur ce terrain.

La commande publique, chasse gardée des grands groupes ?

D’après l’Insee, les TPE/PME représentent 99,8 % des entreprises en France (plus de 3 millions), elles emploient près de la moitié des salariés français (49%) et réalisent 36 % du chiffre d’affaires total des sociétés françaises. A ces chiffres il faut ajouter celui de 29,4 % la part de la commande publique qui revient à ces TPE/PME, largement doublées par les grandes entreprises qui s’accaparent la plus grosse part d’un gâteau de 75 milliards d’euros qui pèse pour 8 % dans le PIB ! C’est pour réparer cette anomalie que la CPME et le Medef ont édité un guide à leur attention intitulé « Chefs d’entreprise : osez la commande publique ! ». Sa première mouture remonte à 2016, mais elle a été actualisée plusieurs fois depuis pour finalement revenir en avril dernier avec les dernières évolutions des marchés publics, celles qui concernent la dématérialisation, le nouveau Code de la commande publique en vigueur depuis le 1er avril et les dernières mesures du Gouvernement pour encourager les PME en ce sens.

Des évolutions vers plus d’accessibilité

Qu’en pensent les dirigeants de TPE/PME ? Un sur trois ne se sent pas concerné d’après une enquête de la Confédération des PME, la même proportion redoute des procédures trop complexes et près de quatre sur dix ont le sentiment que les dés sont pipés à l’avance. Pas de quoi les motiver à s’attaquer à la commande publique, d’autant plus depuis que sa dématérialisation est effective, une réalité qui remonte au 1er octobre 2018. Une évolution qui doit pourtant être perçue comme une opportunité plutôt que comme une difficulté supplémentaire, car elle apporte « de la simplicité, de l’efficacité, de la réactivité et une baisse des coûts de gestion » d’après Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises qui figure parmi les auteurs de ce guide.

Des mesures qui favorisent les petites et moyennes entreprises

L’autre coup de pouce qui va dans le sens des TPE/PME, c’est la décision du Gouvernement de multiplier par quatre les avances pour garantir leur trésorerie (20 % du taux minimum) et abaissé le pourcentage des retenues de garanties (3 % au lieu de 5). L’État a également ouvert la voie à des achats innovants sans formalités pour les marchés de moins de 100 000 €, un effort de simplification qui peut agir comme un déclencheur chez les chefs d’entreprise. Car ces derniers ont beaucoup à gagner en plus de nouveaux relais de croissance. Pour Frédéric Grivot de la CPME, « une PME reconnue par sa prestation dans un marché public se voit rapidement ouvrir de nouveaux marchés privés ». D’une pierre deux coups !

Le conseil d’un expert comptable pour s’attaquer aux marchés publics

La commande publique, c’est une opportunité pour les TPE et PME du Roannais. On recense en effet 130 000 acheteurs publics en France, des ministères aux collectivités territoriales à l’instar de Roannais Agglomération ou la Roannaise de l’eau, sans compter les collèges et lycées et autres offices publics de l’habitat comme Opheor. La lecture de ce guide est un premier pas pour appréhender ce nouveau continent, le conseil d’un expert comptable en est un autre. Exco Hesio accompagne les entreprises roannaises dans la compréhension du cahier des charges d’un appel d’offres et la rédaction d’une réponse pertinente.