reunion-business

Redressement judiciaire : 6 conseils pour s’en sortir

Il est possible de sortir positivement d’un redressement judiciaire. Même en cas de graves difficultés, la liquidation judiciaire d’une société et la cessation définitive de son activité peuvent souvent être évitées. Voici un tour d’horizon des méthodes pour sortir par le haut d’un redressement judiciaire.

1. Profiter des six mois de la période d’observation

Lorsque le tribunal de commerce place votre société en redressement judiciaire – ou en procédure de sauvegarde, le compte à rebours commence. Mieux vaut être prêt et ne pas perdre de temps : traditionnellement, le juge fixe un délai de six mois pendant lequel le chef d’entreprise pourra démontrer sa capacité à continuer son activité. Ce délai peut être renouvelé une fois pour six mois, et exceptionnellement de quelques mois supplémentaires encore au-delà. Dès l’annonce du redressement judiciaire, vous connaissez la date butoir : il est donc important de bien vous préparer en amont, car les mois passent vite dans ces conditions. N’hésitez pas à solliciter votre expert-comptable pour disposer de conseils avisés durant cette période.

2. Restructurer l’activité pour éviter la liquidation

A l’issue de la période d’observation, le tribunal de commerce doit pouvoir constater des améliorations concrètes de la situation financière de l’entreprise. Il est donc indispensable de se recentrer rapidement sur les activités prioritaires. Pour obtenir des résultats en six mois et éviter la liquidation judiciaire, engagez les restructurations le plus rapidement possible : arrêt des produits déficitaires, départs de personnel, réduction drastique de toutes les charges non indispensables… Ces actions sont douloureuses, mais elles sont vitales pour redresser la trésorerie de l’entreprise. Sans cela, le passif risque de continuer à s’alourdir et c’est exactement ce que vous voulez éviter de montrer au tribunal de commerce.

 

3. Définir les priorités pour retrouver une rentabilité

Dans le compte de résultats de votre entreprise, concentrez vos efforts sur la réduction des trois postes de charges les plus importants. Dans la plupart des cas, l’enjeu est de maîtriser les frais généraux, les charges de personnel et les achats de matières premières et prestations externes. Une grande partie de l’issue du redressement judiciaire se joue sans doute là. En règle générale, vos fournisseurs de matières premières et vos prestataires externes ne vous laisseront aucune marge de manœuvre. En revanche, vous disposez de vrais leviers sur vos frais généraux et sur les salaires et charges sociales. Ce sont donc ces postes que vous devez traiter en priorité.

decision-cartes

4. Gérer la période avant le redressement judiciaire

Sans en abuser, il est possible d’optimiser la période qui précède votre mise en redressement judiciaire. Un peu avant le jugement, vous pouvez laisser filer les comptes courants bancaires de votre entreprise. Vous pouvez également retarder de quelques jours vos encaissements, pour attendre que la période d’observation soit officiellement ouverte. Fondamentalement, cela ne change rien à la situation financière de l’entreprise. Mais l’astuce permet de gagner un peu de trésorerie, un bien précieux dans une période aussi difficile que le redressement judiciaire. Avant le déclenchement de la procédure, il peut également être utile de diversifier au maximum votre portefeuille de fournisseurs, pour répartir votre passif entre plusieurs entreprises. Si leur risque est diminué, elles seront ainsi plus ouvertes pour discuter de conditions de paiement avantageuses.

 

5. Ne pas se faire piéger par le gel des dettes

Pour aider à la préparation d’un plan de continuation, la période de redressement judiciaire présente l’intérêt de geler les dettes et le passif de l’entreprise. Pendant ces six mois, vous bénéficiez donc d’un répit, bénéfique pour la trésorerie de la société. Mais attention, le gel des dettes ne signifie pas leur annulation. Il faut prévoir leur remboursement dans votre plan de continuation, ou au moins leur apurement progressif après la période d’observation. Faute de cela, les banques, fournisseurs et créanciers de l’entreprise ne soutiendront pas le plan de continuation et vous risquez de vous retrouver au même point qu’avant le redressement.

business-idee
brainstorming

6. Impliquer les clients pour sortir positivement du redressement

Pendant la période de redressement judiciaire, la tentation est grande de se concentrer uniquement sur la réduction des dettes de l’entreprise. Mais vous pouvez également mettre à contribution votre poste « Clients » pour améliorer votre trésorerie. Obtenir le règlement des commandes par anticipation et réduire drastiquement les conditions de paiement accordées sont deux méthodes efficaces pour améliorer votre trésorerie durant la période d’observation. Car vos clients ont sans doute eux aussi intérêt à ce que votre entreprise sorte par le haut de son redressement judiciaire.

Avec Excohesio, bénéficiez de conseils pour la gestion sociale de votre entreprise.

Cabinet d’expert-comptable à Roanne, Exco Hesio accompagne juridique et fiscal des entreprises. Nous vous apportons conseil et analyse pour vous aider à faire face à une situation de redressement judiciaire. Vous pouvez vous appuyer sur l’expertise et l’expérience de nos équipes pour bénéficier d’avis indépendants afin de prendre les bonnes décisions dans la relance et la pérennisation de votre activité.