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TPE/PME : les 4 piliers d’une présence efficace sur les réseaux sociaux

Certains influenceurs à succès sont devenus des entreprises à eux seuls, mais beaucoup de TPE et PME rêvent de connaître le même rayonnement sur les réseaux sociaux pour se positionner comme… des influenceurs. Pour cela, l’entreprise doit définir une ligne éditoriale et se tenir à un planning de publications précis… en appliquant les bonnes méthodes. L’essentiel en quatre points.

1. Définir une stratégie en fonction de ses moyens et de ses cibles

Créer une page Facebook n’est pas une fin en soi et surtout pas une garantie en termes de visibilité ou de génération de leads. Pour exister sur les réseaux sociaux au milieu d’un flot de publications toujours plus important, il n’est pas nécessaire de multiplier les comptes. L’important est d’assurer une présence régulière et fréquente sur chacun, ce qui pose la question des moyens alloués. L’entreprise dispose-t-elle d’un community manager à temps ? Quel budget a-t-elle accordé à la communication digitale à un prestataire ? Évidemment, une PME avec un salarié dédié au marketing et à la communication aura davantage de temps à consacrer à ses réseaux sociaux, alors qu’une TPE dégageant une enveloppe serrée à un freelance devra concentrer ses efforts sur un réseau social précis. Dans les deux cas, le choix des médias sociaux est essentiel, car chacun sous-entend une typologie de cible et une ligne éditoriale différente. Pour toucher les jeunes (-25 ans), il faudra ainsi s’orienter vers Snapchat, Instagram ou TikTok, alors que Facebook demeure incontournable pour les 35 ans et plus et LinkedIn est le réseau de référence pour la communication B2B.

2. Produire des contenus de qualité

Divertir, informer, éduquer : la communication sur les réseaux sociaux pour une TPE ou une PME est un exercice très différent de l’outbound marketing. Cette approche classique consiste en effet à pousser son produit ou ses services sur des encarts publicitaires dans les journaux ou via des spots TV ou radio. La stratégie social media d’une TPE/PME doit adopter une philosophie inverse (inbound marketing), c’est-à-dire placer l’utilisateur au centre afin de capter son intention et l’amener à s’intéresser à la marque. Pour cela, l’entreprise doit utiliser les réseaux sociaux pour livrer des réponses à ses cibles – via le partage de contenus en mode conseil publiés sur son blog –, leur apporter quelque chose plutôt que de tenir un discours centré sur sa marque. C’est en créant un lien de confiance ou une complicité qu’elle pourra transformer ces prospects en clients, voire même en ambassadeurs prêts à prendre la défense de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

3. Jouer le jeu de l’interactivité

Les médias sociaux ont leur mécanique propre, un algorithme qui hiérarchise les publications sur le mur de chaque utilisateur. La stratégie d’une TPE/PME sur les réseaux sociaux obéit à deux objectifs complémentaires : augmenter la communauté en gagnant des followers, mais aussi optimiser la portée des posts afin qu’ils touchent un maximum d’utilisateurs. Et l’algorithme de Facebook, Twitter ou Instagram donne la priorité aux publications qui génèrent le plus d’interactions : des likes, des partages et des commentaires. Charge à l’entreprise d’inciter sa communauté à interagir en lui demandant de donner son avis par exemple. Les jeux concours sont également une méthode dont usent et abusent les marques sur les réseaux sociaux pour générer du buzz. L’originalité est néanmoins un bien meilleur atout pour se démarquer et susciter l’engagement de ses cibles ! Cette démarche implique également de répondre aux interactions.

4. Impliquer ses collaborateurs

Les réseaux sociaux sont la face visible de l’entreprise, et ses équipes en font évidemment partie. Ils ont un rôle à jouer, et pas seulement le salarié chargé de l’animation des réseaux sociaux. Les experts métier peuvent prendre la parole et ainsi donner des conseils qui valorisent le savoir-faire de l’entreprise, à l’image d’un chef qui livre ses recettes en vidéo sur la page Facebook d’un restaurant. Les médias sociaux sont aussi une fenêtre ouverte sur les coulisses, et donner à voir l’ambiance qui règne en interne ou communiquer sur une arrivée est un moyen de donner un visage plus humain à la marque. Par ailleurs, chaque collaborateur peut aussi apporter une contribution à son échelle : liker et partager les publications pour élargir leur portée. On parle de collaborateurs ambassadeurs !

Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables a édité un dossier sur la stratégie marketing digital à adopter sur les réseaux sociaux à destination des TPE-PME. Un expert-comptable apporte en effet du conseil aux dirigeants de petites et moyennes entreprises, et cela inclut la communication et le digital.