Businessman Inspecting Receipts In Office

Osez vous attaquer à la fraude en entreprise !

La fraude, un tabou qui peut coûter cher à votre entreprise ! Eviter le sujet ne vous empêchera pas d’y être confronté, tant le contexte est favorable aux tentatives de fraude, qu’elles viennent de l’extérieur ou de l’intérieur même de votre structure. Apprenez à mieux appréhender la menace, afin de mieux y faire face !

Fraude : la menace fantôme

La fraude, c’est les autres ? Au contraire ! Dans 6 cas sur 10, on parle de fraude interne, mettant en cause un collaborateur de l’entreprise, une personne « qui a une certaine ancienneté et la confiance du management, souvent très sympathique, donc très difficile à identifier », précise Jean-Louis Di Giovanni de PwC. Un membre du management est en cause une fois sur deux.

Et les moyens ne manquent pas de se servir chez son employeur pour arrondir ses fins de mois :

  • La fraude comptable est la principale cause en interne, notamment via le détournement d’actifs et les malversations. Il ne s’agit plus seulement du vendeur qui « tape » dans la caisse, mais de plus en plus de cadres supérieurs soucieux d’augmenter leur train de vie et parfaitement au fait des dispositifs de détection de l’entreprise. Comment ? Fausse facture pour justifier un décaissement frauduleux, surfacturation, note de frais fictive, détournement de marchandise… Liste non exhaustive.
  • La cybercriminalité est en progression constante à l’heure du tout connecté, puisqu’elle en cause dans un tiers des fraudes. Grâce au vol de données sur le système d’information financière de l’entreprise par exemple, un pirate informatique peut ensuite faire modifier les coordonnées bancaires d’un client ou d’un fournisseur, pour détourner les paiements. L’observation des mails peut aussi servir ensuite à la fameuse fraude au président (un cas sur dix de fraudes en France), qui consiste à se faire passer pour le PDG de l’entreprise auprès d’un responsable financier pour dicter en urgence un ordre de paiement… frauduleux. L’accès aux données confidentielles de l’entreprise est un formidable outil d’usurpation d’identité.
  • On peut aussi citer la fraude aux achats, la fraude RH, la fraude aux tests SEPA, ou encore la corruption,
  • notamment à l’export.
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Comment prévenir la fraude en entreprise

La fraude, il faut la nommer pour mieux l’affronter. Trop de PME rechignent à aborder le sujet, par peur de « donner des idées »… Une hérésie alors que la fraude touche une entreprise sur deux chaque année d’après Euler Hermes.

  • Reconnaître la fraude comme un risque majeur pour l’entreprise est la première étape.
  • Il faut ensuite évaluer les risques de fraude, les cartographier de manière précise afin d’établir des zones de vigilance, en face desquelles il faudra proposer des procédures adaptées. Quels sont les risques de détournement d’actifs ? De manipulation des données comptables et financières ? De cybercriminalité ? D’escroquerie ? Autant de questions qui en appellent d’autres : Comment renforcer la vigilance ? Les contrôles ? La sécurité informatique ?
  • La prévention des risques de fraude passe par des mesures diffusées à tous les étages de l’entreprise. Lors de l’embauche, il faut s’assurer de la fiabilité des profils recrutés, via des vérifications auprès des précédents employeurs.
  • La sensibilisation des collaborateurs est essentielle, via un code éthique, mais pas seulement. Il faut aborder le sujet régulièrement pour appeler à la vigilance en diffusant les bonnes pratiques, ou en proposant des formations spécifiques pour gérer le risque ou le détecter.
  • La sélection et le suivi des partenaires doit aussi s’effectuer avec le souci d’optimiser la prévention des risques de fraude, dans le but d’établir une relation de confiance.
  • Pour ne pas donner de motivation à la fraude, une bonne gestion des ressources humaines s’impose : des salariés sous-payés ou « maltraités » seront davantage enclins à franchir la ligne rouge, pour compenser des objectifs irréalisables auxquels seraient conditionnées leurs primes…
  • Pour favoriser la détection de la fraude, la mise en place d’un « whistleblowing », une plateforme permettant à un lancer d’alerte de signaler un risque de fraude de manière anonyme.
  • La double validation est une piste à explorer pour fiabiliser les virements. Le chef d’entreprise vient ainsi en appui du directeur financier.
  • L’assurance fraude est un moyen de limiter les conséquences d’un acte frauduleux.
Hacker holding a credit card on wooden background
Calcul de la fraude
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