Protocole national de déconfinement : phase 3

S’appuyant sur l’amélioration de la situation sanitaire, le ministère du travail a publié le 24 juin 2020 sur son site Internet un nouveau protocole de déconfinement, visant à assouplir les règles devant être respectées par les entreprises. On retient notamment de ce nouveau protocole que le télétravail n’est plus la norme, la jauge des 4 m² est abandonnée et qu’un référent Covid-19 doit être désigné dans toutes les entreprises.

Le protocole de déconfinement du 24 juin 2020 se substitue à sa version antérieure, ainsi qu’aux 90 guides et fiches métiers élaborés par le ministère du Travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux.

Les guides et fiches conseils métiers seront prochainement remplacés par une FAQ.

Le protocole assouplit les règles applicables sur les lieux de travail et veut faciliter le retour à la normalité de l’activité économique tout en respectant les règles sanitaires actuelles fixées par le Haut Conseil de la Santé publique. Mais il appelle aussi à ne pas relâcher la vigilance. Ainsi la démarche de déconfinement dans les entreprises doit en priorité conduire à :

  • évaluer les risques d’exposition au virus ;
  • mettre en œuvre des mesures de prévention visant à supprimer les risques à la source ;
  • réduire au maximum les expositions qui ne peuvent être supprimées ;
  • privilégier les mesures de protection collective ;
  • mettre en place les mesures de protection des salariés répondant aux orientations du protocole.

N’hésitez pas à consulter le nouveau document établi par le Ministère du travail qui opère des recommandations pratiques.