L’expert-comptable est le premier partenaire des dirigeants de petites et moyennes entreprises. Derrière sa vocation financière, il conseille et accompagne le chef d’entreprise dans la réussite de son projet. Lorsque ce dernier est prêt à franchir un palier, l’expert-comptable joue un rôle déterminant pour l’aider à accélérer la croissance de sa TPE/PME.

1. Développer les compétences du dirigeant…

Un entrepreneur est porteur d’un projet, mais il doit cocher de nombreuses cases pour permettre à son entreprise de prospérer. Sa personnalité et ses compétences sont donc cruciales, et ce d’autant plus dans une TPE ou une PME. Sa formation et son expérience sont d’une aide précieuse, mais il ne doit pas se limiter à ces bagages sil veut accélérer al croissance de son entreprise : il a la possibilité de développer ses compétences. On ne parle pas forcément de savoir-faire sur le cœur de métier de l’activité, mais plutôt tout ce qui a trait à la gestion d’entreprise : une meilleure connaissance financière, administrative, RH… La formation continue s’adresse aussi aux chefs d’entreprise !

2. … Et s’entourer de partenaires compétents

Si un dirigeant doit avoir une vision périphérique de son activité, il ne peut pas être expert en tout. Son temps est précieux et pour qu’il le concentre sur les enjeux essentiels comme la croissance de sa TPE/PME, il ne doit pas être parasité par des problématiques périphériques. Pour cela, il peut compter sur ses collaborateurs ou sur des prestataires tous spécialistes dans leur domaine. L’externalisation est aussi un moyen de se développer tout en concentrant les effectifs sur le cœur de métier.

3. Trouver des financements

Accélérer la croissance d’une entreprise nécessite de changer de dimension, et pour cela l’entreprise doit bien souvent investir pour muscler sou outil productif ou se distinguer par le biais de l’innovation. Le nerf de la guerre est donc l’argent, et il existe tout un écosystème gravitant autour des TPE/PME afin de les accompagner dans des projets de développement de leur activité. À commencer par les banques bien évidemment par le biais du prêt bancaire, mais aussi les aides publiques des collectivités ou de l’État ou encore les dispositifs des chambres de commerce et d’industrie et de Bpifrance. Peu de dirigeants ont connaissance des aides auxquelles ils peuvent prétendre pour financer leurs projets de développement ! C’est le rôle de l’expert-comptable de les guider dans cette jungle aussi mouvante que déterminante.

4. Optimiser la chaine order to cash

Pour franchir les phases de croissance d’une entreprise, un dirigeant doit pouvoir s’appuyer sur une trésorerie dans le vert. Il ne suffit pas de trouver des débouchés, encore faut-il s’assurer d’être payé en temps et en heure ! Pour ne pas bloquer l’activité et peser sur les projets de développement, une TPE/PME doit sécuriser ses paiements pour alimenter son fonds de roulement. L’optimisation de la chaine order to cash est une philosophie à adopter du démarchage commercial à la gestion comptable via les relances en cas de retard de paiement. Un autre volet sur lequel l’expert-comptable est d’une aide précieuse pour le chef d’entreprise.

5. Améliorer le management des équipes

La richesse de l’entreprise ne se limite à l’esprit aussi brillant soit-il du dirigeant ! À partir d’un certain stade de développement, elle dépend de manière croissante de ses collaborateurs et de la capacité du chef d’entreprise à tirer la quintessence de leurs qualités. Cela demande du leadership et du management, des compétences qui ne sont pas toujours innées chez les chefs d’entreprise. Le partage d’expérience avec d’autres dirigeants peut l’aider à remettre en question sa méthode de management, et trouver des leviers pour augmenter l’engagement de ses équipes au service de la croissance de l’entreprise.

6. Digitaliser les processus

La transformation digitale est un relais de croissance avéré pour une TPE/PME, car elle permet de gagner en efficacité. Dépoussiérer des processus avec des outils digitaux permet de gagner du temps et de l’argent, et de décharger des collaborateurs de tâches redondantes pour les recentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. C’est donc une clé pour améliorer sa compétitivité et de ce fait accélérer la croissance d’une entreprise ! L’expert-comptable est un partenaire majeur dans la transformation digitale des petites et moyennes entreprises.

7. S’exporter à l’international

La croissance implique de voir plus grand et plus loin. Si le marché ne permet pas à l’instant T d’augmenter la production, il faut l’élargir. Et lorsqu’il est délimité par les frontières hexagonales, alors il est le temps de réfléchir à une stratégie de développement à l’international ! L’export, c’est trop souvent une barrière psychologique chez les dirigeants, mais ce changement d’échelle peut se traduire par une accélération incroyable de la croissance de l’entreprise en cas de réussite. Le projet comporte une prise de risque, mais un dirigeant peut se faire accompagner par son environnement (expert-comptable, CCI, Bpifrance, Business France).

Laisser un commentaire