Pourquoi l’expert-comptable est le conseiller privilégié des chefs d’entreprise

L’expert-comptable est un professionnel du chiffre. Mais il ne se contente pas de produire et compiler les données en vue de satisfaire aux obligations comptables et fiscales de l’entreprise. Son rôle aux côtés des TPE et PME ne se limite pas au formalisme imposé par le (lourd) cadre réglementaire français. Il n’est pas qu’un coût qui s’ajoute aux charges incompressibles dans le tableau des dépenses. L’expert-comptable est un partenaire du business, un conseiller pour le dirigeant avec l’objectif de le mettre sur les rails de la conformité certes, mais aussi du développement économique et de la profitabilité.

 

Une confiance totale et des conseils utiles

D’après une étude Cegid/OpinionWay fin 2020, l’expert-comptable est plébiscité comme le premier interlocuteur des entrepreneurs (81%). Une écrasante majorité des sondés (91%) lui accorde une totale confiance : ils louent le gain de temps qu’il apporte (88% chez les PME de moins de 50 salariés) et ses conseils utiles (92%). Cette confiance repose sur la connaissance fine des experts-comptables dans l’écosystème des entrepreneurs et le marché sur lequel ils évoluent. Et comme toute relation se nourrit des preuves, ils accompagnent au quotidien les chefs des petites et moyennes entreprises à travers des conseils stratégiques.

 

Conseil en gestion : une aide précieuse à la prise de décisions

Avant le chef d’entreprise il y a l’entrepreneur, le porteur de projet. Une personne qui a acquis de l’expérience dans un secteur, au rang d’employé ou de cadre, et qui souhaite mettre à profit cette expertise. Mais avec la création ou la reprise d’une entreprise vient une autre dimension : la gestion. Elle implique la mise en œuvre d’une stratégie, ainsi que la prise de décisions tout au long du processus afin d’apporter les corrections nécessaires en vue de la réalisation des objectifs. Dans le CAC 40, le PDG peut s’appuyer sur une direction pléthorique et des cabinets de conseil. Dans une TPE ou une PME, le premier interlocuteur du dirigeant pour bénéficier des outils et du recul requis pour dessiner le chemin à suivre et réagir aux évènements qui impactent l’activité est l’expert-comptable.

Il intervient à plusieurs niveaux pour délivrer du conseil en gestion d’entreprise :

  • analyser les finances ;
  • améliorer la rentabilité ;
  • optimiser l’organisation.

Lorsqu’une lettre de mission étend le champ d’action de l’expert-comptable, ce dernier peut pleinement endosser sa casquette de DAF externalisé. Il peut mettre en place le bon thermomètre pour suivre les résultats et les finances de l’entreprise, effectuer un calcul des coûts de revient précis et produire des recommandations au service de l’efficacité des processus et de la rentabilité de l’activité.

 

Des données aux recommandations

Le conseil en gestion peut être une mission permanente pour l’expert-comptable : il va alors générer de l’information financière plus précise et de manière plus fréquente, pour fournir au dirigeant une vision en temps réel sur le résultat de l’entreprise. Comparé au prévisionnel, ce reporting mensuel permet alors de déceler des anomalies et de réagir plus vite, et non pas plus d’un trimestre après la clôture de l’exercice.

Dans le cas d’une mission ponctuelle en conseil de gestion, l’expert-comptable accompagne l’entreprise à surmonter une problématique. Sur la base d’un audit informatique ou organisationnel, il va faire structurer ou faire évoluer un processus pour apporter des gains de temps et d’efficacité. En veillant à inclure les opérationnels dans la démarche pour augmenter l’adoption des recommandations et réduire la résistance au changement. Il est notamment le partenaire et même souvent le moteur de la transformation digitale des TPE et PME.

Le digital, c’est par exemple le tableau de bord qu’Exco Hesio paramètre sur-mesure pour ses clients du Roannais. CA, suivi des charges : indicateurs et chiffres clés actualisés régulièrement apparaissent dans une représentation graphique et conviviale, à laquelle le dirigeant peut accéder depuis son smartphone ou sa tablette. En quelques manipulations intuitives, Il peut obtenir le détail sur une période, consulter des données analytiques et aller jusqu’à l’écriture comptable. Ce tableau de bord peut s’accompagner d’une analyse du cabinet pour bénéficier d’une vision claire de sa compétitivité.

 

Conseil social : un si précieux pare-feu

L’entreprise, ce n’est pas seulement des chiffres : c’est avant tout des femmes et des hommes. Le capital humain est la richesse de l’organisation et le facteur clé de sa plus-value, à condition de le placer dans les meilleures conditions. L’expert-comptable joue un rôle important dans les relations entre le dirigeant et les collaborateurs, ainsi qu’avec les institutions représentatives du personnel. Son accompagnement est d’autant plus précieux qu’il intervient dans un domaine précis – le droit social – insuffisamment compris ou maitrisé par les chefs d’entreprise. Le cadre réglementaire changeant et l’évolution des mentalités chez les nouvelles générations qui entrent dans la vie active, davantage informées sur leurs droits, nécessitent un conseil social réactif et transparent pour déjouer les écueils des ressources humaines.

De l’embauche à la fin de contrat, l’expert-comptable est présent à chaque étape du cycle de vie d’un salarié. Si le chef d’entreprise d’une TPE ou d’une PME a pour habitude de piloter le recrutement, il s’adresse à son conseiller social pour la rédaction du contrat afin de bénéficier de toute la sécurité juridique d’un professionnel du droit du travail. Ce dernier va alors prendre en compte le profil particulier de la personne recrutée pour inclure des clauses et anticiper des problématiques comme l’aménagement du temps de travail. Sa connaissance des dispositifs d’aides peut aussi permettre d’identifier une subvention qui diminuera le coût des charges salariales. Qui d’autre que lui connaît sur le bout des doigts les QPV, les BER ou les ZRR ?

 

Climat social et implication des collaborateurs

L’expert-comptable chargé du conseil en droit social au sein du cabinet se double d’un médiateur. Il est souvent celui qui éteint les départs d’incendie avant qu’ils ne deviennent des litiges nocifs pour l’ambiance dans l’entreprise. Exécution du contrat, problématique de primes ou d’heures supplémentaires, application de la convention collective : les sujets inflammables sont nombreux et les collaborateurs ont facilement accès à l’information sur internet pour contester des décisions qu’ils jugent contraire à leurs intérêts. Avant que le contentieux ne devienne un risque prud’homal, l’expert-comptable peut être sollicité et apporter des éléments objectifs d’interprétation du droit social pour sortir de la situation par le haut, à l’amiable. Un bon moyen aussi de préserver le climat social de l’entreprise.

Mais il n’est pas qu’un pompier appelé en réaction à une difficulté RH. L’expert-comptable joue aussi un rôle proactif au bénéfice de l’employeur et de ses collaborateurs autour de plusieurs problématiques nécessitant parfois des accords collectifs :

  • l’aménagement du temps de travail et le déploiement du télétravail ;
  • la mise en place d’un plan d’épargne salarial ou d’intéressement et de participation ;
  • la création du Comité social et économique (CSE) ;
  • la rédaction d’un règlement intérieur ;
  • etc.

Autant de leviers pour développer l’implication des collaborateurs au quotidien.

 

Un chef d’entreprise a besoin de s’entourer d’experts ; le cabinet Exco Hesio accompagne les dirigeants des TPE/PME du Roannais pour les aider à prendre les bonnes décisions. Ils mettent en place les outils pour anticiper et traiter efficacement les problématiques de gestion et de droit social.