Quel budget marketing pour une TPE-PME ?

 

Non, le marketing n’est pas réservé aux grandes entreprises. Non, cela ne se résume pas au packaging disruptif dans les rayons des grandes surfaces ou aux panneaux publicitaires 4×3 à l’entrée des zones commerciales. Le marketing est une fonction déterminante pour une TPE-PME car elle participe au développement de l’activité et à la performance de l’entreprise, en soutien de la force commerciale et de la direction dans ses prises de décisions.

 

C’est quoi au juste le marketing ?

Le marketing est une démarche plaçant le client au centre de la stratégie de l’entreprise. L’idée : analyser ses besoins pour activer les bons leviers afin de l’attirer vers ses produits et services en répondant à ses attentes. Pour une petite ou moyenne entreprise, le marketing va permettre de déterminer son offre en fonction de ses cibles :

  • Quel niveau de qualité ?
  • Quelle gamme de prix ?
  • Quel mode de distribution ?
  • Quelle présentation du produit ou service ?
  • Quelles actions pour le faire connaître ?

Selon la taille et la politique de l’entreprise, le marketing d’une TPE-PME sera porté en interne par le dirigeant, confié à un ou plusieurs collaborateurs au sein d’une direction marketing, délégué au service commercial ou encore externalisé auprès d’un ou plusieurs prestataires spécialisés (des agences marketing).

 

Le marketing, combien ça coûte ?

Il n’existe évidemment aucune règle écrite dictant le budget marketing d’une PME ou d’une TPE. Cela dépend généralement du secteur d’activité. Un sous-traitant B2B pourra se contenter d’une fourchette entre 2 et 5% du chiffre d’affaires à dédier aux dépenses marketing, alors qu’une entreprise B2C devra bien souvent porter ce montant entre 10 et 20 % de son CA pour séduire les consommateurs.

 

De nombreuses variables entrent en compte pour déterminer le budget marketing :

  • la maturité des produits ou services commercialisés ;
  • la notoriété de l’entreprise ;
  • les pratiques des concurrents ;
  • l’état du marché ;
  • etc.

Une startup qui lance un produit aura tout intérêt à mettre l’accent sur le marketing, alors qu’une PME familiale leader sur son marché pourra s’appuyer sur des acquis (clientèle fidèle, renommée, etc.).

 

Un budget marketing pour faire quoi ?

À quoi va servir le budget marketing d’une TPE-PME ? Il peut financer une multitude d’actions à différentes phases du cycle de production et du tunnel de vente :

  • étude de marché (veille concurrentielle, sondages et tests consommateurs, etc.) ;
  • conseil et accompagnement d’une agence marketing (campagne publicitaire, création packaging, etc.) ;
  • masse salariale des équipes internes dédiées au marketing (directeur marketing, community manager, etc.) ;
  • achats d’espaces publicitaires (spots radio/TV, campagne d’affichage, marketing digital, etc.) ;
  • participation à des salons (coût de l’emplacement, logistique, mobilier, flyers, etc.) ;
  • etc.

 

Vous recherchez du conseil pour calculer le budget marketing de votre TPE-PME ? Adressez-vous à votre expert-comptable pour établir la bonne méthode afin de définir un budget adapté à votre activité et vos besoins.

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