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TPE, PME : quelle présence sur les réseaux sociaux ?

Un site vitrine ne suffit plus pour développer votre business sur Internet ! Une stratégie de présence en ligne efficace ne peut pas se passer des réseaux sociaux, qui fourmillent de prospects et d’opportunités, même pour les TPE/PME. Mais créer un compte sur Facebook ne suffit pas : il faut définir un vrai plan marketing pour tirer profit du web social.

Les 5 bénéfices d’une présence sur les réseaux sociaux

1.Optimisez votre visibilité en ligne pour booster votre notoriété. Depuis l’avènement de Facebook (33 millions d’utilisateurs en France), l’apparition de LinkedIn (11 millions) et la percée de Twitter (22 millions), le web est devenu social. Etre visible sur ces plateformes, c’est se donner les moyens de s’adresser à une large audience ; à vos clients fidèles ou occasionnels, mais plus encore à une multitude de clients potentiels.

2.Augmentez le trafic de son site web pour attirer de nouveaux prospects. Présenter vos produits, partager votre actualité, communiquer sur vos opérations commerciales : un profil sur les réseaux sociaux permet de placer des liens vers votre site internet, et par extension de convertir des prospects en clients. Sans compter que les posts sur les réseaux sociaux sont généralement pris en compte par les moteurs de recherche, et peuvent ainsi doper le référencement de vos pages web.

3.Gérez votre relation client pour développer la fidélisation. Le web social, c’est l’interaction sans filtre, un mode de communication qui s’affranchit des codes traditionnels de la relation commerciale et qui remporte l’adhésion des consommateurs 2.0. La présence sur les réseaux sociaux permet de répondre en temps réel aux questions de vos clients et prospects, pour nouer une relation de confiance et fidéliser votre clientèle.

4.Contrôlez votre e-réputation pour soigner son image de marque. Les internautes ne se contentent pas de partager leurs dernières photos ou de commenter les résultats sportifs : au cours de leurs 1h30 de présence quotidienne sur les réseaux sociaux, ils donnent leur avis sur les produits qu’ils consomment, font et défont la réputation des marques. De la multinationale au restaurant au bout de la rue ! Eviter les réseaux sociaux, c’est prendre le risque de subir votre e-réputation. Etre présent permet de la contrôler, de la mesurer mais aussi de la soigner lorsque c’est nécessaire, en apportant des réponses aux avis négatifs.

5.Réseautez pour dénicher partenaires et collaborateurs. Le web social n’est pas peuplé que de clients et prospects : il abrite aussi les professionnels de votre secteur. Vos concurrents, ainsi que de potentiels partenaires et collaborateurs. C’est un lieu devenu incontournable pour nouer des contacts et mener votre recrutement.

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Les 5 piliers d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux

1.Définissez vos objectifs et identifiez vos cibles. Lancement d’un produit, pédagogie autour de votre activité, mise en avant de votre équipe ? Vos objectifs conditionnent votre plan marketing, tout autant que vos cibles. BtoC, BtoB, grand public ou communauté, CSP+ ou classe populaire… Il faut pouvoir utiliser les bons codes pour la bonne cible.

2.Choisissez les réseaux sociaux. A chaque réseau social correspond un champ d’usages différents. Excellent pour communiquer sur votre actualité, Twitter favorise le référencement de votre site internet. Facebook est un bon outil pour la relation client, et permet de créer une communauté autour de votre marque. Outil de réseautage, LinkedIn favorise quant à lui votre notoriété auprès des professionnels.

3.Elaborez une ligne éditoriale. Sur quoi communiquer ? De quelle manière ? Dans une logique de storytelling, il faut définir un ton, qui tient compte de l’objectif (commercial, communautaire, pédagogique) et de la cible. Il faut aussi prendre en compte le réseau social : on ne s’adresse pas à un internaute sur Facebook comme à un Twittos. Le premier apprécie les illustrations par exemple, le second sera plus attentif au message.

4.Animez régulièrement vos comptes. Une stratégie de présence sur les réseaux sociaux livre ses résultats à moyen-long terme, ce qui signifie qu’il faut faire preuve de régularité pour en observer les bénéfices. La fréquence des publications peut varier selon les réseaux sociaux : une publication peut être quotidienne sur Facebook ou hebdomadaire sur LinkedIn, alors que Twitter réclame davantage d’implication chaque jour.

5.Mesurez le ROI. Nombre de fans, de followers, de likes, de retweets, de leads par origine de trafic, de conversions… Les réseaux sociaux possèdent de nombreux outils d’analyse du retour sur investissement. A utiliser pour mesurer l’efficacité de vos actions de communication, afin de prioriser les plus pertinentes.

businessman connect to social network
Icon group as speech bubble cloud.  illustration

Quelles ressources allouer à l’animation de sa présence sur les réseaux sociaux ?

Créer une page fan Facebook ou un compte Twitter, c’est gratuit. Les animer au jour le jour, cela demande du temps, qu’il est parfois difficile de dégager pour un chef d’entreprise. Là où une grande entreprise dispose d’un service ou d’une agence de communication pour s’en charger, une TPE ou une PME doit réfléchir à la bonne formule pour ne pas reléguer les réseaux sociaux au rang des bonnes idées abandonnées faute de temps. L’idéal est de confier cette tâche à un collaborateur formé et impliqué, car le community management est une activité à part entière. Raison pour laquelle faire le choix de l’externalisation est souvent la bonne solution.

Avec Excohesio, bénéficiez de conseils pour la gestion sociale de votre entreprise.

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la stratégie marketing d’une TPE/PME : c’est ce que vous dira votre expert-comptable à Roanne. Exco Hesio ne vous proposera pas de prestation de community management, mais nous vous apportons du conseil pour le développement de votre entreprise. Votre interlocuteur dédié est à votre écoute pour vous conseiller dans votre stratégie afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs de croissance.