ipad-google

TPE/PME : 4 astuces pour améliorer votre visibilité sur Google

À l’heure du tout digital, votre entreprise a besoin d’être présente en ligne pour exister. Malgré l’essor des réseaux sociaux, tous les spécialistes du webmarketing vous le diront : pour se tailler une place au soleil du web, il faut privilégier les moteurs de recherche – et particulièrement le premier d’entre eux, Google (plus de 90% de parts de marché en France). Pour y parvenir et booster la visibilité de votre entreprise dans les résultats de Google, appliquez les quatre bonnes pratiques qui suivent !

1. Optimisez votre référencement naturel

Depuis sa création en 1998, Google a indexé 30 000 milliards de pages web. Autant dire que dans cet océan, vos pages d’entreprise s’apparentent à des gouttes d’eau ! Pour permettre aux internautes de vous trouver, vous n’avez pas trente-six solutions : il vous faut optimiser le référencement naturel de ces pages – le SEO. Cette méthode consiste à activer un certain nombre de leviers pour que les robots de Google puissent indexer vos pages correctement, puis leur octroyer une position donnée dans les résultats de recherche (les SERPs). Le but ? Réussir à placer vos contenus sur la première page de Google. Parce que les internautes cliquent essentiellement sur les liens les mieux positionnés : les 5 premiers résultats concentrent les deux tiers des clics d’après une étude OnCrawl de 2016.

Comment ça marche ? En publiant des contenus pertinents sur votre blog professionnel, en ciblant les mots-clés populaires auprès de votre audience pour les placer dans ces contenus, et en travaillant votre référencement technique (utilisation des balises HTML, mise en place d’un fichier robots.txt et d’un sitemap, etc.).

2. Travaillez votre référencement local

Le référencement local est une sorte de sous-catégorie du SEO, essentielle pour toutes les entreprises qui travaillent avec une clientèle de proximité. Là où le référencement général vous permet de vous positionner « dans l’absolu », cette déclinaison SEO a pour but de doper la visibilité de vos pages en réponse aux requêtes locales des internautes. Par exemple, s’ils tapent « votre activité + votre ville », ils tomberont plus aisément sur votre site web – ce qui en fait un levier d’acquisition crucial pour les prestataires recherchés en fonction de leur localisation (commerce, hôtel, club de sport…). Et pour cause : un tiers des requêtes Google a un caractère local et les trois quarts des utilisateurs prennent contact avec l’entreprise qu’ils ont trouvée à cette occasion d’après des chiffres fournis par ComScore.

Comment ça marche ? Le référencement local passe principalement par l’inscription de votre entreprise sur le service Google My Business, lui-même adossé à Google Maps (pour la localisation). Et par l’utilisation de mots-clés ciblés localement, plutôt en longue traîne (c’est-à-dire composés de 4 ou 5 mots et plus).

plan-google

3. Optez pour les liens sponsorisés

Les liens sponsorisés sont de puissants leviers d’acquisition de trafic sur le web. Ces liens ont l’avantage de bénéficier d’une position élevée dans les résultats de Google, puisque les quatre premières places leur sont réservées : ils sont alors signalés par un bandeau « annonce ». Pour cette raison, ils génèrent très rapidement un trafic important en direction de votre site d’entreprise. Et un trafic qualifié, qui plus est : 71 % des internautes considèrent que les annonces AdWords répondent à leur besoin d’après une étude Ifop.

Comment ça marche ? Les liens sponsorisés les plus populaires sont les AdWords de Google. Pour y accéder, vous devez créer une campagne et choisir les mots-clés que vous souhaitez travailler. Chaque mot-clé est soumis à des enchères, les prix pouvant grimper très haut dans certains secteurs fortement concurrentiels.

montgolfieres
centre-commercial

4. Soignez votre e-réputation

L’e-réputation est devenue un enjeu majeur pour les entreprises : 8 internautes sur 10 souhaitant acheter un produit ou un service se servent du web pour se renseigner au sujet de la marque, et 96 % d’entre eux sont influencés par les informations qu’ils trouvent. Face à des données négatives, une étude Ifop révèle qu’un tiers d’entre eux va tout simplement abandonner son projet d’achat, tandis que les deux autres tiers vont différer leur prise de décision ! Vous l’aurez compris : faute de travailler votre e-réputation, vous risquez fort de laisser passer des contenus qui vous porteront préjudice et de perdre une importante clientèle.

Comment ça marche ? Plusieurs leviers permettent d’optimiser votre e-réputation, le premier d’entre eux consistant à vous appuyer sur les avis clients. Sollicitez vos acheteurs pour qu’ils publient leur avis sur Google après leur transaction : vous pouvez obtenir un taux de retour allant jusqu’à 25 % selon Critizr, de quoi mettre en avant la satisfaction de ceux qui vous ont fait confiance !

Avec Excohesio, bénéficiez de conseils pour la gestion sociale de votre entreprise.

Vous n’êtes pas un professionnel du webmarketing ? Rapprochez-vous d’une agence spécialisée pour mettre en place votre stratégie de communication digitale. A chaque périmètre son spécialiste ! Avec Exco Hesio, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour la gestion de votre entreprise. Expert-comptable à Roanne, nous vous apportons du conseil dans vos problématiques social, RH, juridique et fiscal, ainsi que dans vos décisions stratégiques.