Young Coworkers - Business Start-Up - Colorized

10 conseils pour améliorer le quotidien de vos salariés

C’est prouvé : un salarié heureux au travail est aussi plus efficace. Vous avez donc tout à gagner à favoriser le bien-être de vos employés : une productivité augmentée de 12 % en moyenne, un absentéisme réduit de 25 %, des dépenses de santé en baisse et une motivation décuplée selon diverses études récentes. Voici 10 idées pour ajouter une pincée de bonne humeur et un soupçon de plaisir dans le quotidien de vos collaborateurs.

1. Mettez plus de vie dans vos bureaux !

Rien n’est plus déprimant qu’un bureau gris et impersonnel. Si vous voulez favoriser le bien-être de vos employés, commencez par mettre un peu plus de vie dans leur environnement de travail : incitez-les à personnaliser leurs bureaux, par exemple en collant des stickers ou en apportant des objets personnels. Et ne négligez pas l’importance de l’aménagement : des postes de travail adaptés, des sièges confortables et des rangements nombreux peuvent tout changer.

2. Aménagez des espaces détente !

Les start-ups ont lancé la mode des espaces détente : des salles de pause avec canapé et poufs, consoles de jeux, livres et magazines, voire baby-foot ou table de ping-pong. Pourquoi ne pas vous inspirer de cette idée ? Vous allez créer ainsi un espace neutre au cœur de l’entreprise, une parenthèse agréable dédiée au relâchement et aux loisirs – voire à la sieste.

3. Organisez des déjeuners réguliers entre collaborateurs !

Vos salariés n’ont pas forcément le temps d’échanger entre eux, ni même d’apprendre à se connaître – surtout d’un service à l’autre. En organisant des déjeuners à intervalles réguliers (par exemple une fois par semaine), vous leur permettez de passer un moment ensemble dans un cadre neutre, ce qui va renforcer la cohésion d’ensemble.

4. Offrez des accessoires aux couleurs de votre marque !

La culture d’entreprise, ça se travaille. Offrez des vêtements et/ou des accessoires à l’effigie de votre marque pour que vos salariés les portent au quotidien et se sentent plus impliqués. Un simple t-shirt, une veste, une casquette ou une cravate feront parfaitement l’affaire. En bonus, vos collaborateurs seront plus aisément identifiables aux yeux des clients !

5. Proposez des activités en extérieur !

Rien de tel que des activités hors les murs pour favoriser le bien-être. Il peut s’agir d’une sortie culturelle (une soirée au théâtre ou au cinéma), d’un pique-nique dans le parc en famille, d’un escape game (excellent pour renforcer la cohésion d’équipe) ou d’un séminaire à la campagne. Si plusieurs de vos employés montrent une affinité pour un sport en particulier, pourquoi ne pas monter une équipe ? Vous pourrez ainsi défier les autres sociétés du quartier !

stockvault-group-activity205294

6. Lancez des groupes de discussion !

Les réunions d’entreprise, c’est toujours la même ritournelle : la présentation assommante du lundi matin ou le meeting de crise avec explosion de stress assurée. Changez la donne : lancez des groupes de discussion entre salariés pour les inciter à communiquer, échanger des idées et se détendre – pourquoi pas en organisant des jeux ou des quiz. Le but ? Créer de l’harmonie entre vos collaborateurs.

7. Facilitez l’accès au télétravail !

Le télétravail ne revêt que des avantages : salariés moins stressés parce qu’ils n’ont pas eu besoin de prendre leur voiture ou les transports en commun ; environnement plus agréable qu’au bureau ; possibilité de gérer en parallèle des tâches personnelles… Aujourd’hui, les progrès de la technologie favorisent le travail à domicile. Alors, pourquoi ne pas proposer à vos employés de rester à la maison une journée par semaine ?

8. Permettez à vos employés de moduler leurs horaires !

Boulot, métro, dodo, famille… La vie d’un salarié n’a rien d’un long fleuve tranquille. Permettre à vos employés de moduler leurs horaires, c’est leur offrir l’occasion de mieux gérer leurs obligations personnelles – donc d’être plus sereins pendant les heures de bureau. Si votre activité l’autorise, l’idéal est d’instaurer un quota d’heures hebdomadaires et de laisser vos collaborateurs choisir leurs horaires d’arrivée et de départ.

adult-2449725_1280
workplace-1245776_1280

9. Prévenez les troubles musculo-squelettiques !

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont le mal du siècle : de plus en plus d’employés en souffrent à cause des mauvaises postures au bureau. La solution ?

  • Prévenir les risques en investissant dans du matériel ergonomique de qualité (sièges, bureaux, écrans d’ordinateur flexibles).
  • Propager l’usage d’applications permettant de diagnostiquer les TMS, comme iPosture ou Posture Screen.
  • Et encourager vos salariés à pratiquer une activité sportive pour limiter l’impact des TMS.

10. Organisez des séances de relaxation au bureau !

Pour combattre le stress de vos salariés, vous pouvez organiser des séances de relaxation au bureau : cours de yoga, apprentissage de la méditation, massages… Le tout de bon matin, pendant la pause déjeuner ou après l’heure de fermeture. Vos employés se sentiront mieux dans leur corps, mieux dans leur esprit et, par conséquent, mieux dans leur travail !

Avec Excohesio, bénéficiez de conseils pour la gestion sociale de votre entreprise.

Avec Exco Hesio, bénéficiez de conseils pour la gestion sociale de votre entreprise. Cabinet d’expert-comptable à Roanne, nous vous accompagnons dans l’optimisation de vos ressources humaines, grâce à un interlocuteur unique qui vous apporte notre savoir-faire et nos compétences RH.